Issu d’une volonté politique forte de la part de la mairie de Segré-en-Anjou-Bleu, la piscine municipale accueille gratuitement les scolaires de la commune. Aussi le transport et les interventions des MNS (2 par séance) sont pris en charge par la collectivité.
Un projet pédagogique reconnu pour sa grande qualité par l’éducation nationale a été conçu en 2005 pour les écoles privées et publiques.
CONCEPTION PÉDAGOGIQUE
Nous considérons l’action de « Nager » comme la combinaison des différents fondamentaux vécus par les élèves. Apprendre à flotter, glisser, s’équilibrer, respirer, se propulser, maintenir son bassin … sont des étapes indispensables à l’acquisition des bases de la natation.
Afin de ressentir ces composantes, des situations ludiques sont d’abord proposées. Une seconde étape consiste à fixer et à développer ces notions essentielles. Enfin, en abordant la natation, le water-polo, le plongeon, la natation synchronisée, la nage avec palmes et le sauvetage dans un apprentissage transversal, les élèves se perfectionneront d’année en année.
L’évaluation proposée à travers le carnet de natation permet à l’élève de prendre conscience de ses progrès durant toute sa scolarité à l’école primaire.
PARTICULARITES DE L’ORGANISATION
La natation scolaire n’a pas pour objectif l’acquisition des techniques de nages codifiées que sont le papillon, le dos, la brasse et le crawl.
Cependant, le nombre de séances consacrées à cette activité étant deux fois plus importante que ce qui est préconisé dans les textes officiels, le contenu est plus complet que ce qui est initialement prévu. Les élèves viennent durant 6 ans à la piscine, de la grande section maternelle au CM2, soit au total 60 séances.
Le projet pédagogique mis en place à la piscine « Les Nautiles » est basé sur des modules d’apprentissage de 10 séances de 40 minutes chaque année. Les bassins étant couverts, les séances hebdomadaires s’étalent de septembre à juin.
Trois périodes se distinguent : une première de septembre à décembre, une seconde de janvier à début avril et une troisième d’avril en juin. Les dates peuvent varier sensiblement d’une année scolaire à l’autre et sont précisées à la fin de l’année précédente.
Répartis en trois groupes de niveau sur trois zones distinctes, les élèves se voient proposer différentes situations évolutives dans leur complexité et dans les efforts (concentration, durée des exercices, complexité des exercices et des enchaînements…). Les enseignants ont à leur disposition des séances affichées au bord des bassins, des bassins aménagées et du matériel. Loin d’être un impératif à suivre, les séances peuvent être revues par les enseignants. Plusieurs outils le permettant sont à leur disposition dans ce document.